Une nouvelle visite au musée archéologique pour les élèves de 6e2

Le jeudi 16 mai, nous nous sommes rendus pour la deuxième fois au musée archéologique de Dijon. Cette fois-ci, nous n’avons pas visité le musée, nous sommes tout de suite allés dans l’atelier pour discuter avec les conférencières. Nous leur avons raconté notre projet : décorer notre recueil de fables avec des lettrines afin d’imiter les livres précieux du moyen âge. Tout d’abord, une dame nous a montré la technique que nous allions utiliser pour réaliser nos lettrines : la plume et l’encre de Chine. Elle nous a expliqué que le style s’appelle un « calame ». Ensuite, elle nous a montré de nombreux exemples. C’était très intéressant mais un peu long, nous avions vraiment hâte de commencer.

Nous avons d’abord dû repasser la lettrine sur du papier cartonné puis nous avons utilisé les plumes et l’encre pour finaliser nos travaux. Les conférencières ont aidé nos camarades pour réaliser des dessins stylisés à la manière du Moyen-Age.

Nous avons réalisé quelques interviews afin de recueillir l’avis des élèves :

Mariem : « J’ai appris beaucoup de choses. J’ai bien aimé car cela change des cours habituels. »

Amel : « Au début, les explications étaient un peu longues mais j’ai bien aimé faire la lettrine. Par contre, c’était très difficile de ne pas baver avec l’encre de Chine.

Sana : « Les dames du musée ont été vraiment gentilles et patientes, cela m’a donné envie d’y retourner. J’ai aussi hâte de voir notre recueil de fables car j’ai bien aimé ce projet ».

Le recueil illustré sera bientôt disponible sur le site du collège, n’hésitez pas à venir le découvrir!

Jasmine, Amel et Emeraude en 6e2