TAKAMAK : Sortie théâtre à la MJC pour les élèves de 4e2 et de 6e2

Le mardi 14 mai, nous sommes allés à la MJC avec les élèves de 4e2 de Mme Tissier. Nous étions accompagnés par Mme Lanaya, Mme Renaud, Mme Tissier et Mme Povéda. Nous avons assisté à un fabuleux spectacle de théâtre. Le spectacle parlait du thème « l’envol ». C’était un peu difficile à comprendre mais nous allons essayer de vous le raconter car cela nous a beaucoup touchés.

Selon moi, le spectacle voulait dire que même lorsque l’on a un handicap, on peut faire des choses extraordinaires. Pour une fois, ce n’était pas des paroles en l’air car de vrais handicapés étaient sur scène. En effet, ils jouaient si bien qu’au départ, nous n’avions même pas compris qu’il ne s’agissait pas de vrais acteurs. En réalité, dans la troupe, il y avait trois « vrais » acteurs et 10 enfants qui présentent un handicap. Cela ne se remarque  pas mais ils sont scolarisés en IME et ils présentent des troubles parfois très importants. Lorsque j’ai appris cela, je me suis dit qu’ils avaient vraiment beaucoup de mérite. Certains parlaient tout doucement car ils étaient intimidés, d’autres faisaient des gestes ou disaient des choses qui n’étaient pas prévues mais l’ensemble rendait vraiment très bien. Chacun avait l’air à sa place. Les enfants avaient l’air heureux et fiers d’eux. Je crois que j’aurais bien aimé être à leur place.

Au début, certains garçons de la classe ont rigolé en voyant un personnage qu’ils trouvait comique. En réalité, il s’agissait d’un des enfants qui se comportait de façon spontanée et qui faisait des choses qui n’étaient sans doute pas prévues au départ mais cela rendait tellement bien que nous avions cru que c’était fait exprès pour faire rire.

Si vous pouvez, je vous conseille vraiment d’aller voir ce spectacle, il est extraordinaire et rempli d’énergie. On ressort en étant convaincu que tout est possible! Ces enfants nous donnent une leçon de vie, ils jouent mieux que nous qui n’avons aucun handicap!

Trois personnages m’ont particulièrement marquée. C’étaient les trois comédiens professionnels qui encadraient les jeunes :

  • Le jeune homme avec ses fiches qui jouait un homme stressé incapable de se détacher de ses fiches.
  • La stagiaire qui jouait le rôle d’une femme très sensible qui aidait les enfants à prendre leur envol.
  • L’égyptien qui a permis aux enfants de se libérer et de s’envoler.

On a compris en cours de français que ces personnages étaient des métaphores c’est–dire des symboles. Tout le spectacle nous fait réfléchir sur cette question « c’est quoi prendre son envol? Qu’est-ce qui nous empêche de nous envoler ». Le metteur en scène semble nous dire que tout le monde peut prendre son envol quelques soient nos limites et nos différences. C’est vraiment très beau et je pense que c’est vrai : même si c’est difficile, on doit tous pouvoir s’envoler.

Nous avons interviewé quelques uns de nos camarades :

Mariem :  » Ce qui m’a plu c’est que c’était à la fois beau, drôle et triste, tout en même temps ».

Jasmine : « J’ai beaucoup aimé le fait que ce soit des handicapés qui jouent ».

Sana Jaid et Arthur Calon 6e2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *