Collège au cinéma

Aujourd’hui, sur le blog du Collège, nous allons retrouver la classe de 6e2 qui s’est rendue au cinema Darcy juste avant les vacances de Noël pour découvrir le premier film de l’opération collège au cinéma : Au Revoir les Enfants. Ils ont assisté à la projection dans une salle qui leur était entièrement réservée.

Pour résumer rapidement : le film se déroule pendant la seconde guerre mondiale qui opposait notamment les allemands et les français mais aussi les nazis et les juifs. En effet, les nazis étaient antisémites, ils détestaient les juifs et voulaient les exterminer. Nous l’avions appris l’année dernière en travaillant en CM2 sur l’exposition Anne Franck organisée au Cèdre. Dans le film, plusieurs élèves ont été envoyés en pension dans un collège catholique pendant la guerre. Leurs parents espéraient ainsi les protéger. Mais l’un d’eux, Jean Bonnet, était en réalité un juif recueilli par le prêtre. Il assistait aux cours sous une fausse identité. Au début, il ne parlait à personne mais peu à peu, il va se lier d’amitié avec un autre garçon Julien.

Il y a un passage du film qui m’a beaucoup marqué, c’est lorsqu’ils assistent à un film de Charlie Chaplin. La scène est très drôle! J’ai également été bouleversée par la scène au cours de laquelle ils doivent quitter un cours de maths pour aller se cacher dans la cave à cause de bombardements.

Le film se termine comme une tragédie car Jean Bonnet et un surveillant sont arrêtés . En effet, ils ont été dénoncés par l’apprenti cuisinier qui avait été renvoyé quelques jours plus tôt. Ils emmènent également le prêtre qui les avait aidés. La scène finale des adieux m’a presque fait venir les larmes aux yeux.

Nous allons maintenant interviewer Amel Souyah qui fait partie des élèves qui ont visionné le film :

« Quelles sensations as-tu eues pendant le film ?

– Il y a des passages que j’ai trouvés vraiment tristes et d’autres remplis d’humour.

– Avez-vous aimé le film ?

– Je n’ai pas tout aimé car j’aurais voulu que le film se termine bien, la fin est tellement sombre… Mais je vous conseille d’aller le voir car on comprend mieux cette période de l’histoire et on passe un bon moment. »

D’autres classes ont eu la chance d’assister à la projection. Si vous ne l’avez pas vu, n’hésitez pas, on rit, on pleure et on apprend beaucoup de choses!

Jasmine Charak, Amel Souyah et la classe de 6e2