Nos oreilles sont fragiles !

Dans le cadre d’un EPI sur le thème du son, tous les élèves de quatrième ont pu assister à un concert pédagogique sur les musiques amplifiées et les risques auditifs.

Ce spectacle intitulé « Peace and Lobe » a eu lieu à l’Atheneum de l’université de Bourgogne le mardi 26 mars 2019 après-midi.

Pendant une heure trente, les élèves ont pu découvrir les musiques qui ont jalonné le XXe siècle et les évolutions technologiques qui les ont accompagnées. Ces évolutions technologiques sont synonymes de montées en puissance sonore qui peuvent s’avérer dangereuses pour les oreilles. Peace & Lobe fait ainsi le tour des (mauvaises) habitudes liées à l’écoute de la musique et transmet les bons réflexes à adopter pour préserver son audition.

Dans cet EPI, les élèves ont aussi étudié l’émission, la propagation et la réception du signal sonore au collège. Ce spectacle pédagogique sera en plus de la sensibilisation aux risques auditifs, une aide précieuse pour l’oral qu’ils présenteront devant leurs enseignants !

Mme Boyer (parcours santé), Mme Pottier (sciences), M.Etienney (éducation musicale), M.Djama Idleh (SVT) et M.Henon (physique-chimie)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *