Une écrivaine au collège

Le jeudi 7 mars, les élèves de 6e2 ainsi que les élèves de 3e3 ont eu droit à une journée extraordinaire! En effet, nous avons rencontré une véritable artiste dans notre salle de cours!

Elle est auteure de littérature de jeunesse. Nous avions longuement travaillé sur elle puisque nous avions lu et étudié en classe Sweet Sixteen. Si vous ne le connaissez pas, je vous conseille vraiment ce roman. Il raconte comment un groupe d’adolescents noirs intègre un lycée qui n’accueille jusqu’alors que des blancs. Ce roman nous montre les coulisses de la déségrégation et nous fait beaucoup réfléchir sur le racisme et le combat mené pour essayer d’installer l’égalité. Cette lecture s’inscrivait dans un projet plus vaste : la participation au concours : « La flamme de l’égalité ».

Annelise Heurtier nous a consacré une heure trente. C’est passé beaucoup trop vite! Elle nous a expliqué comment un écrivain peut vivre de son travail. Elle nous a présenté sa façon d’écrire. Elle a répondu patiemment à chacune de nos questions y compris les plus personnelles. Elle écrit des romans incroyables mais elle est surtout un personnage à la fois fascinant et très avenant. Elle a vécu à deux reprises à Tahiti car son mari est haut fonctionnaire, il a donc été muté là-bas deux fois. Elle travaillait au départ dans le commerce mais à Tahiti , elle s’est retrouvée un petit moment sans travail. C’est à ce moment là que tout a basculé : alors qu’elle envoyait souvent des cadeaux à sa nièce avec des petites histoires, son mari lui a dit qu’elle devrait écrire des livres pour enfant en découvrant par hasard l’une de ses histoires. Elle commence par en rire puis petit à petit l’idée germe dans son esprit. Elle envoie alors des histoires à des éditeurs puis elle reçoit de petits conseils et de fil en aiguille, elle réussit à séduire une maison d’édition. Au début, ce n’était qu’une passion mais aujourd’hui elle vit de son talent et intervient dans de nombreux établissements scolaires. Elle partait par exemple une semaine à la Réunion pour rencontrer tous les collèges de la Réunion quelques jours après sa venue chez nous.

Pourtant, elle reste très accessible. Elle nous a beaucoup parlé de ses deux enfants. Elle était souriante et enthousiaste, elle semblait très heureuse d’être dans notre classe. Elle nous a présenté plusieurs de ses livres mais aussi les couvertures en fonction des traductions. La séance est passée vraiment très vite si bien que nous n’avons pas pu lui poser toutes nos questions mais elle a donné de bons conseils à ceux qui voulaient devenir écrivains et surtout, elle nous a invités à ne jamais nous laisser démotiver et à toujours croire en nous. Nous vous invitons à lire tous ses romans!

Rahaf, Toymina, Sheryanne et toute la classe de 3e3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *